Réponse opérationnelle


Pour les séismes

SURVEILLANCE

L’Observatoire Volcanologique et Sismologique de Martinique (OVSM-IPGP), assure, pour le compte de l’Institut de Physique du Globe de Paris (IPGP), l’enregistrement des signaux sismiques liés à l’activité tectonique régionale.
L’enregistrement de la sismicité a lieu 24h/24 grâce à un réseau de sismomètres (17 stations en Martinique et 18 dans les autres îles des Petites Antilles) et d’accéléromètres (16 stations) transmettant en temps réel vers l’observatoire. Les données acquises par télémétrie sont enregistrées en temps réel, stockées, puis traitées systématiquement par le personnel de l’OVSM. Les séismes sont ainsi localisés, les magnitudes sont calculées et les intensités prévisibles sont estimées pour chaque commune de Martinique.

Le rôle de l’OVSM en cas de séisme ressenti : Dès qu’une secousse sismique est ressentie en Martinique, l’OVSMIPGP transmet un communiqué aux autorités, services et média, décrivant les caractéristiques du séisme (épicentre, profondeur, magnitude, intensité prévisible par commune).

UN PLAN DE SECOURS SPÉCIALISÉ AU SEIN DU DISPOSITIF DEPARTEMENTAL ORSEC

Il prévoit 3 phases :
PHASE INITIALE (6 à 8 premières heures) : prompt secours et rassemblement d’information, secours spontané et premier bilan effectué.
PHASE 2 (de H + 8 à H + 24) : synthèse des renseignements et des reconnaissances, organisation des secours.
PHASE 3 : secours et renforts : engagement des moyens départementaux et à partir de 24 heures arrivée des moyens nationaux, organisation des secours dans la durée, planification de l’emploi des moyens.

INFORMATION

• Campagne de formation – information dans les établissements scolaires ; élaborations de plans.
• Plaquette de sensibilisation à l’aléa sismique élaborée par la DEAL et fournie aux particuliers avec les documents composant les dossiers de permis de construire.
• Développement de cours de secourisme, entraînement aux gestes qui sauvent.
• Bilan public trimestriel de l’OVSM-IPGP résumant l’activité sismique régionale enregistrée sur son réseau.
• Dans le cadre du Plan Séismes Antilles : organisation annuelle des Journées REPLIK afin de sensibiliser la
population martiniquaise au risque sismique.

PRÉVENTION

Une cartographie de l’aléa sismique tenant compte des effets directs et indirects a été effectuée par le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM) dans les Atlas Communaux des Risques Naturels. Ces informations sont prises en compte pour l’établissement des PPR (Plans de Prévention des Risques).
La Martinique est située en zone de sismicité forte (zone 5) du zonage sismique administratif de la France. Ceci impose l’application de règles de construction parasismique pour l’ensemble du département. Une nouvelle réglementation (Eurocode 8), applicable depuis le 1er mai 2011, impose des règles de construction parasismique pour les bâtiments nouveaux et les bâtiments existants lorsque ces derniers sont concernés par des travaux. Les PPRN ajoutent des prescriptions dans les zones soumises à des effets induits, comme la liquéfaction, ou la présence de failles supposées
actives.

Pour les glissements de terrain

A PARTIR DES DIFFÉRENTES ÉTUDES MENÉES DANS LE DÉPARTEMENT,

une carte des communes à risque a été établie.
En certains points du département et en particulier le long du réseau routier, différentes mesures de protection sont
prises, à titre préventif et curatif.

ON PEUT CITER PAR EXEMPLE :

• le repérage des zones exposées (études préliminaires) ;
• la suppression et/ou la stabilisation de la masse instable ;
• le drainage ;
• la mise en place de système de déviation, de freinage et d’arrêt des éboulis ;
• l’interdiction de construire dans les zones les plus exposées et la mise en oeuvre de mesures restrictives. Ces mesures figurent dans les Plans de Prévention des Risques (PPR), annexés aux plans locaux d’urbanisme. Il convient de préciser que, la mise en oeuvre de confortements pour protéger des biens ou des infrastructures, est en général très onéreuse. C’est tout l’intérêt de la prise en compte préventive des cartes d’aléas existantes afin de planifier les aménagements futurs.