Le terrain sur lequel j’habite est-il exposé à des risques naturels ?
Reportez-vous au PPR (Plan de Prévention des Risques), disponible dans votre mairie et sur Internet : http://www.martinique.developpement-durable.gouv.fr/
Existe-t-il des aides à la construction parasismique ?
La Région propose une « Aide Régionale à la Construction Durable » à solliciter avant de faire réaliser les plans de sa maison. Elle permet de faire appel à des professionnels qualifiés en construction parasismique pour les études et le contrôle des travaux.
Quant à la DEAL, elle organise avec Antilles-Contrôles des sessions de formation gratuite en construction parasismique pour les professionnels du bâtiment en Martinique.
Pour la construction parasismique, deux sites : www.planseisme.fr et http://www.irma-grenoble.com
Comment retrouver mes proches si je n’arrive pas à les contacter ?
Dès maintenant, définissez ensemble un endroit où vous rejoindre et vous attendre après le séisme.
Comment savoir si le séisme est terminé ?
Un tremblement de terre majeur n’arrive jamais seul ! Des répliques d’intensités généralement moins fortes suivront pendant des mois ! Vérifiez l’état de votre habitation avant d’y retourner. Signalez à votre mairie tout bâtiment endommagé.
Comment me comporter dans un lieu que je ne connais pas ?
C’est une question de réflexe. Où que vous soyez, repérez les sorties les plus proches, les espaces où vous protéger pendant les secousses (encadrement de portes, angle de murs…), et les éléments potentiellement dangereux (baie vitrée, climatiseurs, luminaires…).
Un tsunami peut-il se produire en Martinique ?
Il est possible que l’île soit touchée, dans le cas le plus probable par de petites vagues. Toutefois dès la fin des secousses, pensez à quitter les bords de mer pour des zones plus en hauteur.
Haïti et Chili, quelles leçons pour la Martinique ?
Ce ne sont pas les tremblements de terre qui tuent mais leurs conséquences (chute d’objets, effondrement de bâtiments…). C’est l’enseignement principal des deux récentes catastrophes qui ont frappé Haïti et le Chili.
Elles nous rappellent que la Martinique est, elle aussi, exposée. Les scientifiques s’attendent à un séisme destructeur en Martinique. Seuls, une réelle prise de conscience du risque, le respect des règles de construction et de renforcement parasismiques, et la préparation de la population pourront limiter les dégâts.