Les objectifs ont été atteints et les Martiniquais davantage impliqués dans la préparation de l’exercice.
Caribe Wave 2016
Sous l’égide de l’Unesco, Caribe Wave est un exercice international joué chaque année depuis 2012 dans le bassin caribéen. L’objectif est d’entrainer chacun des Etats de la zone Caraïbe àfaire face à un tsunami .
En Martinique , l’édition 2016 a débuté à 10h25 jeudi dernier (17 mars) par la réception d’une alerte au tsunami avec arrivée des vagues sur les côtes etsimée à 11h27, dû à un séisme important (magitude 8,5) survenu au large du Vénézuela.
L’alerte a été transmise par la Préfecture à 10H38 aux 600 destinataires de la liste de diffusion départementale (mairies, CTM, services opérationnels, réseaux, médias, etc). Les médias locaux, fortement impliqués, ont retransmis dès 10H40 l’alerte à la population (via télé, radio, internet).
L’exercice s’est terminé à 12h40.
Bilan
L’objectif était double : tester l’envoi rapide de l’alerte descendante , c’est-à-dire des autorités vers la population, et réunir la cellule de crise du centre opérationnel départemental avant l’arrivée du tsunami . Ces deux objectifs ont été atteints.
Plus de 20 000 personnes* (contre 7 000 en 2015) ont participé à l’exercice cette année en menant des opérations de sensibilisation, des exercices d’évacuation, ou encore en préparant leur kit de survie. Les participants étaient divers (administrations, 26 mairies, la CTM, les réseaux, des entreprises privées) et l’on note l’implication croissante du Rectorat de l’académie de Martinique puisque 39 écoles, 7 collèges et 2 lycées, soit 4 000 élèves et membres du personnel, ont joué le jeu.
* Ce chiffre correspond au nombre de personnes à s’être inscrites sur le site de Tsunami Zone pour participer à l’exercice.