CARIBE WAVE 2019


– Exercice Caribe Wave 2019 : Jeudi 14 mars 2019
– Inscription sur : http://www.tsunamizone.org/register

QU’EST-CE QUE CARIBE WAVE ?

LE GIC/CARIBE-EWS

Le Groupe intergouvernemental de coordination du Système d’alerte aux tsunamis et autres risques côtiers dans la mer des Caraïbes et les régions adjacentes (GIC/CARIBE-EWS) a été créé en 2005 en tant qu’organe subsidiaire de la Commission océanographique intergouvernementale de l’UNESCO (COI) afin d’apporter une aide efficace aux États membres de la région des Caraïbes pour la réduction des risques de tsunamis suite aux enseignements tirés du tsunami de l’océan Indien en 2004.

 GROUPES DE TRAVAIL

Le Groupe intergouvernemental de coordination se réunit régulièrement pour élaborer et mettre en œuvre des plans de travail dans la région des Caraïbes. Pour traiter les questions techniques spécifiques, il a formé les quatre groupes de travail ci-après :

  • Groupe de travail 1 : Systèmes de surveillance et de détection
  • Groupe de travail 2 : Évaluation des risques
  • Groupe de travail 3: Services relatives aux Tsunami
  • Groupe de travail 4 – Préparation, disponibilité opérationnelle et résilience

(https://fr.unesco.org/events/caribe-wave-19-exercice-dalerte-au-tsunami-caraibes-regions-adjacentes)

 

Quand aura lieu l’exercice Caribe Wave 2019?

L’exercice d’alerte au tsunami CARIBE WAVE 2019, se tiendra le 14 Mars 2019. Inscrivez-vous dès aujourd’hui pour participer à cet exercice.

 

Quels scénarios seront utilisés pour Caribe Wave 2019?

Pour CARIBE WAVE 2019, deux scénarios différents seront simulés. Chaque pays choisira celui qui correspond le mieux à ses objectifs.

  1. Un séisme de magnitude 6.0 associé pour la première fois à un événement volcanique : l’éruption sous-marine du Kick’em Jenny suivi d’un glissement de terrain
  2. Un séisme de magnitude 8.5 sur la “ Ceinture de feu du Pacifique” au nord du Panama.

 

Quelles pays/territoires participent à l’exercice Caribe Wave 19?

Chacun des 48 pays et territoires membres du CARIBE EWS doit décider de son niveau de participation à l’exercice et assurer localement la coordination des activités qu’il souhaite réaliser en fonction des objectifs qu’il aura fixé.

 

Pourquoi devrais-je participer à cet exercice?

La vulnérabilité des côtes de la Caraïbes et de ces régions adjacentes au risque de tsunami et les pertes potentielles de vies humaines qui pourraient en résulter doit tous nous motiver à participer à cet exercice pour mieux préparer nos communautés et pays à y faire face.

Le guide d’exercice, les supports d’information sur le risque tsunami et de communication sur l’exercice ainsi que le lien pour l’enregistrement à l’exercice et son évaluation sont disponibles sur le site caribewave.info.