Erika : désorganisée, cruelle… mais pas chez nous


Source de cet article: France Antilles Martinique

Pourquoi la Dominique a-t-elle été aussi touchée par Erika, alors qu’à quelques dizaines de kilomètres de ses côtes, la Martinique et la Guadeloupe ont-elles été épargnées ?
Christian Massip et Thierry Dupont, de Météo-France Martinique, nous en expliquent en cinq points les raisons. 

 

Erika n’est pas passée sur Antigua, comme prévu, mais plus au Sud.

Erika n’est pas passée sur Antigua, comme prévu, mais plus au Sud.

 

1: Une tempête particulièrement capricieuse.

Erika a fait transpirer les prévisionnistes de l’ensemble du bassin Atlantique Nord. Ce phénomène, né le 24 août, n’a pas cessé de changer de trajectoire. La faute notamment à sa structure « cisaillée », c’est-à-dire aux vents forts qui l’ont bousculée en altitude. Alors que son centre aurait dû passer sur Antigua, il a préféré le nord de l’archipel guadeloupéen.

 

2: Du désordre à l’arrière de la tempête

Dans les phénomènes du type d’Erika, ce n’est pas au niveau du coeur que les effets sont les plus redoutés, mais plutôt en périphérie, et de façon non symétrique. Ainsi, il ne s’est pas passé grand chose au nord d’Erika, mais des orages ont pris pied au sud et à l’est. La Dominique a été bien plus touchée qu’Antigua ou la Guadeloupe.

 

3: Des orages qui s’activent « comme du pop-corn ».

Dans un système aussi peu organisé que celui d’Erika, les cellules orageuses fleurissent un peu partout, avec une durée de vie de quelques heures. Mercredi soir, les météorologistes de Martinique pensaient bien qu’Erika allait faire des dégâts chez nous. Finalement, elle a choisi le Sud de la Dominique. Sans raison connue. La pluie n’en finissait plus de tomber, avec un pic d’intensité entre 4h30 et midi. À la moitié de la nuit, les services de Météo-France ont prévenu l’État-major de zone Antilles , afin qu’il se prépare à intervenir à la Dominique rapidement. Ce qui fut fait dès jeudi, au moyen de l’hélicoptère Dragon de la Sécurité civile.

 

4: Un mauvais temps qui « fait le ménage » dans son entourage.

Les orages, avec leurs mouvements d’air ascendants et descendants, concentrent l’essentiel des perturbations. Le temps était ainsi tellement mauvais dans le sud de la Dominique, que c’est ce qui nous a épargnés… D’ailleurs des orages ont bien tenté de se former, partant du sud-ouest de la Martinique, mais ils étaient stoppés dans leur élan. Chez nous, les quelques rafales de vent se sont concentrées, comme sur la Caravelle. Ainsi que les précipitations importantes, comme sur le Morne Jacob.

 

5: L’incertitude reste la norme.

Si les services météo arrivent peu ou prou à évaluer l’intensité des vents, les prévisions restent encore très imparfaites concernant les précipitations à petite échelle. Pourtant, ces dernières ont des conséquences importantes sur les crues et les glissements de terrain. En Martinique, Météo-France craignait jusqu’à 250 mm d’eau. Finalement, ce sont 100 mm seulement qui sont tombés. Par
contre, à la Dominique, environ 200 mm sont tombés en trois heures, entraînant les dégâts que l’on sait, et la majorité des décès…