Détecteurs de fumée : à installer avant le 8 mars


Source : France Antilles du Mercredi 7 janvier 2015 – Dossier réalisé par C.Everard

Tous les logements doivent être équipés d’un détecteur de fumée au plus tard le 8 mars 2015. Que devez-vous faire avant cette date ? Réponse en dix points.

Pourquoi l’installation d’un détecteur de fumées est devenue obligatoire ?

C’est la loi ALUR, publiée le 26 mars 2014, qui rend obligatoire l’installation d’un détecteur autonome avertisseur de fumée (DAAF) dans tous les lieux d’habitation, avant le 8 mars 2015.
Comment fonctionne un DAAF ?
Il s’agit d’un boîtier constitué d’un émetteur de lumière associé à un récepteur, qui émet une alarme sonore puissante en présence de fumée. L’appareil fonctionne avec des piles (standards ou au lithium). La fumée est détectée par la coupure ou la variation d’un faisceau lumineux. Dès les premières fumées, il émet une alarme puissante d’environ 85db devant permettre à une personne qui se serait endormie de se réveiller et de fuir à temps.dectecteur01

Qui doit l’installer ? Le locataire ou le propriétaire ?

C’est le propriétaire du logement qui doit acheter le détecteur (ou rembourser le locataire). Si le logement est vide, il doit l’installer lui-même. Si le logement est occupé, c’est au locataire d’installer le DAAF et de veiller à son fonctionnement, en changeant la pile et en le nettoyant de temps en temps. Dans tous les cas, le propriétaire ne doit pas faire supporter le coût du DAAF au locataire.

La loi s’applique aux résidences secondaires. Les prix des DAAF sont variables, mais, dans l’Hexagone, le prix moyen est de 20 euros, selon la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). En Martinique, nous pouvons craindre l’explosion des prix… Comparez, comparez avant d’acheter !
Attention aussi à votre syndic, qui peut vous forcer la main pour acheter un appareil cher, qui serait installé par un prestataire de service cher.
Enfin, la loi indique que c’est au locataire d’assurer le renouvellement du détecteur.

Les DAAF doivent-ils répondre à une norme ?

Le détecteur doit porter la marque CE suivi du numéro de la norme NF EN 14604. Cette référence est la seule obligatoire.
Le mensuel 60 millions de consommateurs indique que, lors de leurs tests précédents, les détecteurs n’étaient pas fiables, mais la DGCCRF a exercé une vigilance accrue.
Leurs derniers tests sont positifs. En Martinique, les détecteurs doivent être importés de France ou d’Europe. Le site internet de la DGCCRF indique les produits
qui ont pu être retirés du marché (www.economie.gouv.fr/dgccrf/Securite/Alertes/Avis-rappels-de-produits)
Faut-il faire appel à un installateur ?
Non,le DAAFil peut être installé par l’occupant du logement. La DGCCRF précise qu’il n’existe « ni installateur mandaté ou agréé par l’État ni de diplôme d’installateur
reconnu par l’État. Par ailleurs, les services de l’État n’ont agréé aucune école ou service de formation pour l’installation et l’entretien des DAAF chez les particuliers.»
Si vous souhaitez faire appel à un prestataire de service, assurez-vous que le tarif d’installation ne soit pas exorbitant. C’est une petite heure de bricolage…

Les détecteurs de fumée fonctionnent avec des piles alcalines ou bien au lithium. Ils sont moins chers lorsqu’ils fonctionnent avec une pile alcaline mais il faut alors la changer tous les ans. (photos Shutterstock)

Les détecteurs de fumée fonctionnent avec des piles alcalines ou bien au lithium. Ils sont moins chers lorsqu’ils fonctionnent avec une pile alcaline mais il faut alors la changer tous les ans. (photos Shutterstock)

Des sanctions sont-elles prévues en cas de non-installation ?

Non, aucune sanction financière n’est prévue. Il faut signaler à l’assureur la pose du détecteur. Des modèles d’attestation existent sur Internet.
L’assureur ne peut refuser de couvrir un logement n’ayant pas déclaré ses détecteurs.
Par ailleurs, la loi prévoit que l’occupant du logement peut négocier avec son assureur une minoration de sa prime d’assurance s’il installe un détecteur de fumée conforme aux normes techniques imposées par la réglementation. Pour l’instant, selon 60 millions de consommateurs, les assureurs ne se sont pas vraiment engagés dans cette voie.
Important : la compagnie d’assurance ne peut pas s’exonérer de son obligation de prise en charge de dégâts en se prévalant d’un défaut de détecteur de fumée. Elle risque bien, d’essayer…

Doit-il y avoir une maintenance ?

Il faut juste changer la pile. Il y a deux types de DAAF : ceux qui fonctionnentavec une pile alcaline de 9 volts et ceux qui fonctionnent avec une pile au lithium. Dans le premier cas, il faut changer
la pile environ tous les ans, alors que dans le second cas, la pile doit être changée tous les 5 ou 10 ans. Les premiers sont moins chers que les seconds, mais cela ne sera pas
forcément plus avantageux au final.
Tous les appareils émettent un signal sonore, différent de la tonalité de l’alarme, quand la pile arrive en fin de vie.

Quelles options peut-on privilégier ?

Les différentes fonctions du détecteur sont à regarder à la loupe avant achat. Le bouton Hush (silence) permet de désactiver le détecteur pendant dix minutes environ, au cas où vous produiriez plus de fumée que la normale (nettoyage de four par pyrolyse par exemple). Les détecteurs peuvent aussi être interconnectés : si l’incendie intervient dans une pièce lointaine où il y a un détecteur, les autres détecteurs de la maison se déclencheront automatiquement.
Peut-on le peindre ?
Non ! Si vous repeignez votre plafond, faites le tour du détecteur avec votre rouleau car la peinture peut l’endommager.

Où faut-il le placer ?

Le détecteur s’installe plutôt dans le couloir qui dessert les chambres, au plafond ou sur la partie haute du mur. Si vous avez plusieurs étages, installez-en un en haut de chaque escalier. La loi n’impose cependant qu’un seul détecteur par logement.
Par contre, n’installez pas de détecteur dans la cuisine ou la salle de bain, car des fumées ou des vapeurs peuvent déclencher l’alarme. Dans tous les cas, il faut bien lire la notice.