40 000 personnes menacées par un risque d’inondation


Source de cet article: France Antilles Martinique

Tous ceux qui ont déjà eu les pieds dans l’eau sans bouger de chez eux le savent : le risque d’inondation est fort, que ce soit par l’eau des rivières ou de la mer. Voici quelques éléments pour être mieux sensibilisé à ce risque majeur en 5 points.

Dossier réalisé par C.Everard

inondations

1: Comment s’informer ?

Vérifiez avant tout si votre logement présente un risque d’inondation (voir cicontre les différentes causes). Consultez les plans de prévention des risques naturels (PPRN) en vous munissant de votre numéro de parcelle, ainsi que le Plan local d’urbanisme de votre commune. Rappelons que l’information concernant «l’état des risques» d’un logement de l’acquéreur ou du locataire par le vendeur ou le bailleur est obligatoire.

2: Comment se préparer, à titre individuel ?

Soyez toujours attentif aux bulletins météorologiques, notamment lorsqu’un épisode pluvieux est annoncé. Formez un kit de survie type «séisme» avec l’idée qu’il pourra aussi être utile en cas d’inondation, par exemple s’il contient tous les papiers officiels de la famille. Réfléchissez à tous les objets, meubles, appareils électroménagers, etc. que vous devez mettre en hauteur, ou à l’étage, en permanence. En cas d’alerte météo, mettez des éléments supplémentaires en hauteur. Assurez votre logement (la garantie catastrophe naturelle est obligatoire). Préparez-vous en famille entre voisins en faisant des exercices, en établissant des scénarios. Qui doit faire quoi en cas de montée des eaux ? Étendez cette réflexion aux risques majeurs en général et notamment aux séismes… En ce qui concerne votre habitation, des référentiels de travaux existent. Certains travaux sont d’ailleurs prescrits par les PPRN.

3: Que ne faut-il pas faire ?

Si vous en doutiez encore, il ne faut évidemment pas construire sans permis. Il ne faut pas non plus aggraver le risque pour soi et son voisin en imperméabilisant les sols (c’est-à-dire en bétonnant à tout va), en plaçant des obstacles à l’écoulement de l’eau, en remblayant son terrain sans autorisation, en effectuant des travaux dans les rivières, etc. Votre responsabilité pénale peut être engagée en cas de catastrophe…

Le changement climatique notamment va faire augmenter les risques d’inondation.

Le changement climatique notamment va faire augmenter les risques
d’inondation.

4: En cas de montée des eaux, que faire ?

L’eau monte très vite en Martinique ! Les nombreuses victimes ayant tenté de traverser des gués en savent quelque chose ! (voir ci-contre). Si vous habitez dans une plaine qui commence à être inondée ou que la pluie commence à être forte, coupez le gaz, l’eau et l’électricité. Par contre, si l’eau monte rapidement, il faut fuir vers les hauteurs. Pensez aux personnes vulnérables : enfants, voisins âgés… Ne revenez pas sur vos pas.

5: Après l’inondation, que faire ?

Il faut vous tenir informé en premier lieu. De retour chez vous, si vous avez été inondé, au-delà de l’important travail de constat et de séchage qui vous attend, pensez à faire bouillir l’eau du robinet avant consommation, et à nettoyer et désinfecter les ouvrages de drainages autour de l’habitation. Des guides existent sur Internet.